Naissance de la Biozoétic


Les Racines des jours à venir se créent aujourd'hui

Elles transformeront mon rejet et mon regret des événements passés en contrepoint de ce que je suis et deviendrai.

Ces racines sont mes racines, elles rompent avec la logique du passé collectif pour me créer à ma façon, du jamais vu! Ainsi mon monde voit le jour.

1

La Naissance d'une Idée

...ou comment se reconnecter à un passé plus grand que le sien

En 2015 j’ai tenu une conférence à Blois avec le titre : « L’art de vivre dans l’adversité ».

J’y ai exposé l’idée que le monde se déploie en nous (Psyche) sur la base d’une double logique (Bios et Zoé), partie intégrale d’un ensemble (L'Origine). On pouvait donc distinguer quatre éléments qui en permanence créaient un système résonant et dont chaque partie était indispensable au bon fonctionnement des autres :

2

Les quatre principes

  1. Psyché, dynamique de la vie, symbole de la flèche du temps, du passé vers l’avenir, de la naissance vers la mort. Psyché définit l'omnipotence de la vie qui désormais sera limitée par la flèche du temps pour se limiter au seul instant qui la contient pour se projeter mentalement vers un passé et un avenir.
  2. Bios, dispersion de la vie dans l’espace par un champ de forces contraires, créant moi et les autres. Dans Bios se crée le vécu à travers chaque forme et structure existante. Bios définit l'omniprésence, limitée par la fragmentation dans l'espace.
  3. Zoé, principe de vie hors espace/temps, créant un point convergent, central, individuel et unique, accessible pour chacun de nous : notre cohérence. Dans Zoé se manifeste le principe de vie, animant chaque forme et structure du Bios. Zoé définit l'omniscience, limitée par les lettres de l'alphabet qui nous obligent à exprimer la science par le langage en la formulant, en l'écrivant et en la prononçant.
  4. L'Origine, hors toute description, créant une atmosphère singulière et inédite en chacun de nous, nous rappelant que la vie est insaisissable.

Seule L'Origine est omniprésente, omnipotente et omnisciente en même temps. Elle crée ensuite des images correspondant à ces trois qualificatifs, la trinité, les trois aspect d'un Dieu créé, émanant de L'Origine qui, elle, reste imprononçable et indescriptible. Pour cette raison simple, les religions ont réussi avec une facilité déconcertante à nous faire croire en la non-existence de cette Origine au-delà de toute description, au-delà d'une trinité.

En ne voyant que Bios dans la vie, on se croit matérialiste ; en ne voyant que Psyché, on se croit névrosé et fou ou le monde névrosé et fou; en ne voyant que Zoé, on se croit irresponsable et déconnecté. En ne voyant que les trois aspects de la vie, Bios, Psyché et Zoé, on se croit dieu.

En voyant les quatre aspects de la Biozoetic, Bios, Psyché, Zoé et l'Origine, on devient créateur. Ce créateur ne crée pas seulement des idées à travers Zoé, il devient en même temps responsable, impliqué à travers Bios, et conscient de ses limites, humble, à travers Psyché. Il sent enfin le cadeau de la vie et devient serein et libre.

3

La Quaternité

Force est de constater que ce que je nomme l'Origine existe à travers les religions et Psyché à travers le psychisme et ses thérapeutes multiples. Il fallait d’urgence réhabiliter les deux mondes qui portent cette Psyché comme deux parents portent leur enfant.J’ai appelé ce système Biozoetic en reprenant deux mots : bios et zoé, avec lesquels les grecs ont précisé le double aspect de la vie déployée à travers psyché, c’est-à-dire à travers la vie en nous.

Mais comme les trois aspects de la vie, Bios, Psyché et Zoé, forment le Moi complet, sous l'égide de l'Origine, la Biozoetic décrit finalement l'organisation du Moi et ses lois qui régissent notre destin à travers notre Moi, émanant de l'Origine indescriptible.Ce Moi, dont la Biozoetic est l'organisateur, n'est ni le moi égoïste de Bios (je ne crois que ce que je vois), ni le moi perdu de Psyché (traduit par âme) qui est effrayé face à l'immensité de son destin, ni le moi flottant et sans racine de Zoé. Le Moi de la Biozoetic est majestueux comme un aigle survolant les plus hautes montagnes, portant un petit bébé sur son dos, notre destin qui accepte d'être dans la matrice pour grandir (Psyché), pour expérimenter (Bios) et pour se sentir libre (Zoé) sans mélanger les couleurs.

4

Biozoétic: Code-Source de la Vie

La vie va du plus simple au plus complexe, du plus banal au plus significatif, du matériel au spirituel. Elle dépasse sans cesse ses propres contradictions. Elle est en même temps globale et locale, profonde et superficielle, réelle et imaginaire, crue et poétique.

Dans sa démarche simple, pragmatique et rapide, la Biozoetic reprend cette étendue de la vie et fait coïncider problème et solution. Peu importe si après coup nous ne voyons qu’un seul aspect et le considérons comme la cause du dénouement ; car ceci reflète notre compréhension de la vie.

L’humanité semble seule face aux épreuves de la vie, comme un personnage complexe de sept milliards de cellules, unies dans un destin commun. Mais elle a à sa disposition des ressources insoupçonnées cachées dans sa conscience dont la double signification dépasse notre compréhension.

5

Biozoétic: L'Idée Centrale

Les quatre principes de base de la Biozoetic ont été emêlés par ignorance et démêlés par la Biozoetic.

Bios se définit autour de la dispersion dans une polarité oscillante : Notre défi est de percevoir l’ordre dans le chaos.

Psyché se définit autour de la dynamique de vie tendant vers l’inconnu : Notre défi est de vivre l’expérience de la vie sans faire appel au passé. Ainsi le passé devient un contre-point à compléter par son contraire, quelque chose radicalement nouveau.

Zoé se définit autour de la cohérence d’un point central individuel : Notre défi est d'apprécier la différence de l’autre sans le juger. Ainsi nous nous enrichissons mutuellement par nos angles de vue complémentaires créés par notre cohérence intérieure.

L'Origine est le Néant contenant le Tout. Ce paradoxe insoluble épuise notre intellect qui entre dans une boucle sans fin et le rejette. Notre rôle est de nous situer au-delà de l'intellect.

Biozoetic se définit autour de la communication instantanée et hors espace/temps entre problème et solution : Notre défi est d'accepter l’autonomie souveraine de la vie qui apporte la solution au moment propice.

6

Notre Place dans la Biozoétic

La Biozoetic me fait comprendre que, certes je suis mon propre centre (Moi), mais que je vole uniquement à cause de mes deux ailes (Bios et Zoé) et que l’ensemble est coordonné (Biozoetic) et que cette coordination n’est pas soumise à l’espace/temps. La vie retrouve son aspect serein et je peux lui déléguer le contrôle. Désormais je ne me définis plus par la technicité de mon approche mais par la poésie d’un vol en apesanteur.

En regardant la vie, je découvre que je suis moi. Ce Moi central est immédiatement expulsé et remplacé par un personnage qui affronte les épreuves de la vie et par une conscience qui gère des ressources internes sans trop y réfléchir en mettant le pilotage automatique. Par ce manque d’attention je me sens isolé, obligé de contrôler l’ensemble par un moi devenu désormais accessoire et dépendant du bon fonctionnement du personnage avec un cerveau et une conscience vacillante qui ne comprenne que rarement les consignes données par les ressources. Le prix à payer est un effort incessant, une lutte pour rester en vie et un contrôle sans faille de toute action qui pourrait à chaque moment de dérailler.Pendant une crise ultime je réalise que je vole depuis toujours avec deux ailes, Bios et Zoé. Je retrouve ainsi mon Moi autonome, intégrant ainsi personnage et conscience et profitant d’une communication personnelle et directe dans un ensemble cohérent.

7

Notre Rapport à Bios et Psyché change

Au cours d’une vie se produit un choc central, qui ressemble à un tsunami, les grecs l’on appelé catharsis. Il détruira nécessairement quelque chose en nous qui nous tenait à cœur en étant suffisamment fort pour réveiller notre conscience d’être en vie malgré la perte d’un être cher, de l’intégrité physique ou d’un compte en banque confortable.

À ce moment, la vie se révèle comme plus précieuse que tout le reste. Nous continuons à respirer, inspirer, expire ; le cœur bat toujours, peut-être accompagné de pleurs, de douleurs, de rage et de colère, mais toujours en vie.

Cette catharsis nous fait quitter malgré nous le cadre étroit qui nous tenait prisonnier depuis l’enfance ; nous quittons le Bios que nos parents, en accord avec la société, a construit autour de nous. Nous nous sentons abandonnés, lâchés dans la nature, sentons ce nouveau décalage avec l’impression que personne ne peut comprendre notre souffrance.

Ceci correspond à un état de flottement, de vide, avec un regard distant sur ce monde que nous venons de quitter, choqués mais vivants.

Seulement très peu de personnes ont été prévenues de ce choc et au lieu de regarder la vie continuer à couler dans leurs veines, elles regardent le passé, l’évènement qui les a traumatisées et blessées. Elles sont hors du Bios sans le savoir et continuent à se projeter comme si elles étaient encore dedans.

8

L'Idée du Conflit change

À ce moment précis, au moment de la catharsis, la Psyché de notre moi s’est libérée du Bios, et tant qu’elle n’aura pas trouvé Zoé, sa deuxième aile, pour stabiliser sa vie, elle restera dans l’illusion de continuer à vivre comme si rien ne s’était passé, dans le Bios alors qu’elle est déjà en dehors du Bios.

Cette erreur de jugement nous fait croire que l’évènement responsable du changement radical était en lui-même conflictuel, constitué d’un ou de plusieurs couples contradictoires, comme par exemple des bactéries qui ont détruit la santé de mon corps (bactérie contre santé), ou des personnes qui m’ont pris ce qui était cher à mes yeux (personne contre attachement).

En réalité, en se trouvant dans le vide, expulsé de Bios, le conflit ne se situe plus dans l’évènement.Il se trouve désormais entre l’évènement et mon propre esprit qui reste en colère, angoissé, révolté et incapable de se projeter sur les bases du Bios transmis, car ces bases n’ont plus de valeur dans la nouvelle constellation.

Le couple conflictuel est désormais entre l’évènement dans le Bios et la Psyché hors de Bios. Ceci est la base d’une nouvelle réalité plus grande que la réalité antérieure, et que je nomme Biozoetic.

9

Son Potentiel

Le potentiel de la Biozoétic touche tous les domaines de la Vie.

Elle sert comme schéma original pourd’autres domaines d’application. La création de ce site par exemple est basée sur les principes de la Biozoetic avec une dynamique qui me permet de pénétrer au fur et à mesure de mes connaissances croissantes dans les secrets de la programmation en trouvant des aides précieuses et inattendu à chaque difficulté rencontrée.

Le couple conflictuel est désormais entre l’évènement dans le Bios et la Psyché hors de Bios. Ceci est la base d’une nouvelle réalité plus grande que la réalité antérieure, et que je nomme Biozoetic.

10

Excluant un Aspect

En excluant Zoé de sa vie, l'homme perd le monde de l'équilibre, le monde de l'esprit et du savoir. Il se croit omniscient. Le prix à payer est un effort titanesque et incessant de contenir les forces de la polarité avec leur oscillation due à l'action du temps de la Psyché. L'homme se croit ainsi maître du monde et impose son équilibre qui par définition, ayant perdu Zoé, est biaisé ; biaisé par les propres désirs de son corps dans Bios et sa volonté déformée par la lutte dans Psyché contre le temps qui lui file entre les doigts.

En excluant Bios de sa vie, l'homme se croit un avec tout, donc omniprésent, capable de tout comprendre sans avoir à payer le prix de la disparition de son corps physique. Tout devient possible dans son esprit et il n'y a plus le garde-fou du concret. Les lois deviennent flexibles et semblent soumises à la volonté de l'homme. Il devient "Docteur Folamour ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe" (film de Stanley Kubrick). Il s'en moque de la bombe car son corps physique a disparu.

En excluant la Psyché de notre vie, l'homme exclue la mort qui le limite. Il se croit omnipotent et devient Faust.

Exclure un des trois aspects de la vie signifie que l'homme est obligé à chercher la qualité perdue dans ce qui lui reste. Ceci déforme sa perception de sa place dans le monde, tendu, irritable, frustré, souffrant. Le réflexe conditionné d'une thérapie jusqu'ici était de chercher dans le passé ce qui s’est mal déroulé. La cause se trouvait dans les parents, dans l'école, dans l'enseignement de la vie et était considéré comme mauvaises habitudes dont il fallait se défaire.

La vision de la Biozoetic est différente. Elle part de l'idée que tout ce qui est acquis est juste, correspond à un pilier d'un pont, solide et sur laquelle on peut compter. Mais le temps est venu pour se tourner vers le prochain pilier à construire, pour voir un jour le pont sortir des brumes. Et comment savoir que le temps est venu ? Simplement en valorisant les signaux de nos corps multiples qui sont le corps physique, le corps énergétique, le corps émotionnel, le corps relationnel et social, le corps mental, le corps spirituel.

11

Intervertir les Couleurs

Bios est rouge avec sa polarité extrême et son tempérament fougueux. Psyché est jaune car il pénètre la terre de Bios pour rythmer son temps et la réchauffer avec un destin. Zoé est bleu avec son équilibre imperturbable et sa sérénité. Le grand Moi des trois aspects de la vie réunis donne le blanc immaculé.

En mélangeant rouge et jaune, excluant le bleu de Zoé, on voit apparaître l'orange. Elle montre la fragilité de la beauté d'une orange, la précarité d'une saison d'été, la superficialité d'une peau cachant des plaisirs à découvrir.

En mélangeant le jaune et le bleu, on voit émerger le vert. Le vert de nos arbres, de la prairie, la couleur de la vie qui semble comme détachée du temps, résistant aux intempéries, aux attaques du temps, réunissant les éléments fragmentés en un tout, un tapis verdoyant de vie. Ce vert montre la solidarité, le plus d'une vision d'ensemble incluant l'autre. Il accède à la dynamique de groupe, mais le prix à payer est la perte de l'individualité du Bios. Et cette individualité-là était le garant de ma cohésion autour d'un centre en moi.

En mélangeant le rouge et le bleu, on reconcilie la polarité destructrice du rouge avec l’équilibre monotone du bleu pour accéder à la tempérance spirituelle, éliminant ainsi l'idée de la flêche du temps de Psyché. La lucidité de la tempérance spirituelle est temporaire et disparait dans un torrent de temps retenu par une digue fragile, laissant de nouveau entrer dans l'ensemble de la vie la dynamique du jaune de Zoé qui détruit pour reconstruire différemment.

En fin de compte la vision de la Biozoetic gagne toujours, car elle représente la vie dans tous ses aspects.