Est-ce qu'il nous est possible de réinventer l'Instant ?
Lisez ma réponse


En 2020,
chacun de nous s'est perdu
dans des projections effrayantes

Quel est le plan pour retrouver nos esprits ?

 

Résumé

Un lien secret lie l'Instant à notre esprit. Ce lien ne peut se révéler qu'à travers la pratique de l'Art Agissant ! Et cette pratique nous arrachera à nos projections effrayantes.

1

L'idée d'un Art Agissant naît en moi

Je crée des œuvres numériques et ces œuvres numériques sont agissantes.
(à voir dans cette section « Art » de mon site)

Elles naissent comme des collages par la superposition d’éléments appartenant à des univers qui s’ignoraient jusqu’alors.

Des éléments familiers se rencontrent par hasard et créent une atmosphère insolite: le simple fait qu’ils partageaient des formes inattendues, des courbes de lignes avec des objets venant du monde du cinéma, de l’art, du passé collectif, d’un futur incertain, suffisait à les mettre côte à côte, plus précisément couche sur couche, créant une tension inattendue.

 

Ainsi apparaissent des fissures dans notre perception visuelle déformant le cadre figé de notre quotidien.

1

Un changement radical se dessine

Ce quotidien s’imposait comme seule réalité accueillant nos corps et nos esprits.

Désormais se créent des univers multiples, colorés, connectés, fluides, basés sur le langage du partage entre moi et l’autre, entre proche et lointain, entre étranger et connu, entre ce qui fait peur et ce qui enchante.

 

Je vois la solitude se rompre dans laquelle je me suis retrouvé volontairement et pourtant malgré moi, ayant été attiré par l’appel d’une force sombre en moi. Dorénavant, elle sera l’ombre qui me suit.

2

La matière face à l'Immatérialité virtuelle

Le numérique a libéré ma main de la matérialité du pastel et de l’encre de Chine, les deux médiums dans lesquels elle s’était plongée pendant quelques années. Maintenant elle se retrouve dans une phase liquide et invisible, créant des couches d’images agissantes par des liens invisibles.

 

Exactement ce même processus s'est déclenché pendant cette année charnière 2020 en chacun de nous!

Mes tableaux sont des dessins agissants.

Maintenant je suis conscient que chacun de nous va commencer à créer sa propre version du monde, créant ainsi de l'Art Brut se transformanr dans l'instant de sa création en Art Agissant. Désormais toute œuvre artistique devient agissante, transmettant l’atmosphère qui entoure l’artiste, toi et moi, comme une brume. Cette atmosphère s’étale sur le virtuel en nous, en pénétrant dans ses moindres interstices pour, ensuite, rencontrer le regard amusé ou étonné d’un spectateur.

3

Un nouveau langage universel voit le jour

Il n’y a pas de miracle. Tout est simple, un langage universel, qui jadis, dans les grottes de Lascaux, s’était frayé un chemin pour toucher l’esprit humain.

4

Mon parcour comme exemple

J’ai valorisé naturellement cet aspect omniprésent dans l’art, mais trop souvent oublié : Je suis magnétiseur, donc médecin qui, au cours de nombreuses années de consultation, a appris à surmonter le face à face d’une discussion stérile entre réalités diamétralement opposées. Vous le savez bien : tout praticien de la Médecine doit s’ouvrir à la spiritualité qui, en agissant sur nos vies, devient force magnétique, rapprochant deux univers par le dialogue.

Ainsi est né en moi le dialogue à deux, une rencontre unique, thérapeutique, agissante par elle-même, au plus grand étonnement de ces deux acteurs qui se sont prêtés à ce jeu de l’esprit. Quoi de plus beau que nommer ce phénomène naturel «Dialogue Agissant » et «Art Agissant ».

5

L'Art Agissant n'a plus de but à atteindre !

La thérapie par l’Art Agissant abandonne tout idée de but à atteindre, car le but émerge sous nos yeux tel un Geyser, spontanément, initié par l’esprit percevant par le biais de ses sens sa propre connection à un monde d’imagination, percevant par là ce qu’il a oublié depuis trop longtemps : son origine dans la vie et non dans la matière qui, elle, redevient ce qu’elle est censée être, Matière première plastique, dynamique se mettant en mouvement pour créer cette œuvre agissante, concrète sollicitant les outils de notre esprit : l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions.

 

Et cette œuvre utilise tous les outils merveilleux à sa disposition, le dessin, la rencontre, le dialogue, le journal intime, mais au même titre l’écriture, le théâtre, la sculpture, le chant, la pratique instrumentale, pour devenir le véritable créateur de l’instant en manifestant la place primordiale de notre esprit.

6

L'Instant et l'Esprit se révèlent comme indissociable

Mes tableaux comme mes dialogues ont cette vocation d’agir, par rétroaction, sur notre esprit en le faisant jaillir dans l’instant. Il se voit ainsi libéré, lui qui était trop serré dans nos boîtes crâniennes. Celles-ci n’avaient pas vocation de l’accueillir comme prison, mais celle de lui servir d’outil de focalisation, d’attention portée sur les choses, sur l’autre, sur le futur, sur le passé, sur l’amour en nous, à travers le dialogue et l’art.

Mes tableaux nous rappellent ceci et en ceci ils sont agissants.

7

Le bouquet final : l'eau agissante, lien entre notre esprit et nos corps

Dialogues agissants, tableaux agissants, m'ont amené un autre cadeau, une forme de bouquet final, une eau vivante, donc agissante que je propose à mes proches depuis un an. Cette eau a un goût exquis, une histoire fascinante de plus de cent ans (elle a été inventée dans les tranchées de Verdun), et a su éradiquer plusieurs fléaux de l’Humanité, sévissant depuis des siècles.

 

Riche de cette histoire, l'eau agissante nous reconcilie avec le présent, crée une forme de sérénité face aux épreuves qui nous attendent, fait apparaitre le courage de s’y frotter, et nous permet l’épanouissement de l’étincelle de vie qui risquait à chaque moment de s’éteindre.