La Peau entre
Agressions multiples et Soins ciblés


Mes protocoles de beauté

La Peau résume parfaitement notre attitude vis à vis de la Vie!

Pollution, tabac, soleil, mais aussi stress, alcool, mal-bouffe accélèrent la dégradation de la peau. Elle devient ainsi un miroir de notre rapport avec le monde qui nous entoure. Les cosmétiques que je vous propose vous permettent de vous reconnecter à cet organe qui s'est senti toujours bien seul et mal-compris.

Pour protéger et restaurer la qualité de la peau, sa fermeté, sa lumière, son éclat, sa douceur, en un mot, sa sérénité et son bien-être, je vous propose des produits de beauté à base d'extraits naturels essentiellement bio, et des formules hautement concentrées, des produits qui marchent et dont j'ai acquis l'expérience depuis plus de 15 ans. 

1

MA PRISE DE CONSCIENCE

Aussi loin que remontent mes souvenirs, je me suis toujours passionnée pour la BEAUTE en général, et la BEAUTE de la PEAU en particulier qui est somme toute, notre meilleure manière de nous présenter aux autres, et surtout celle qui est tellement à notre portée pour nous faire sentir bien et ajouter à notre bien-être. Pas étonnant qu’avant l’âge de 20 ans, je devais rencontrer celui qui partage toujours ma vie depuis, le Docteur Missmahl, et qui, curieux et inventif, a toujours été à la recherche d’innovations et a su accomplir de véritables miracles .

Cosmétique

 

Est entrée en scène très tôt dans ma conscience ma MÈRE -qui a maintenant 98 ans- mais qui garde néanmoins toujours une PEAU que pourrait lui envier aujourd’hui une quinquagénaire -, avec ses conseils simples, très simples…mais avisés, dont je la remercie. Deux conseils en particulier, que je garde au fond de ma mémoire et que je suis toujours dans ses grandes lignes aujourd’hui :

  • NE JAMAIS SE COUCHER LE SOIR SANS AVOIR NETTOYÉ À FOND LA PEAU DU VISAGE ET DES YEUX.
  • AVOIR TOUJOURS À PORTÉE DE LA MAIN, SOIR ET MATIN, UN LAIT (en l’occurrence le lait Mustela bébé, puisque j’appartiens à la génération de cette innovation révolutionnaire apparue en 1950 qui a littéralement transformé le quotidien des jeunes mamans et les a enveloppées, elles et leur bébé, d’une douceur et d’une senteur incomparables, et UNE LOTION (l’eau de Rose).

Ces deux produits ont donc été mes deux compagnons de route pendant des années ; ils ont été ceux de mes quatre filles quelques années plus tard ; Ils avaient le mérite d’être simples, efficaces et surtout de sentir si bon.

 

2

LE RÔLE ESSENTIEL DE L’ODORAT

L’ODORAT, je ne vous apprends rien, joue un rôle prépondérant dans la sensation de bien-être et de joie qui nous inonde quand on évolue comme moi dans un univers de senteurs et qu’on a développé comme moi ce sens merveilleux jusqu’à ses dernières limites, en plaçant très haut la barre de la sensorialité et du plaisir.

Duft

 

Je suis donc née avec le lait MUSTELA en 1950, et son odeur si envoûtante m’a suivie ensuite jusqu’à mon adolescence - période où évidemment, l’état de ma peau réclamait alors des soins plus spécifiques-, puis après la naissance de nos filles, où il représentait littéralement pour moi la douceur innée du BÉBÉ, des tendres CARESSES, la vraie odeur de l’amour, et aussi la senteur liée à tant de souvenirs heureux de mon enfance, en un mot, ma « Madeleine de Proust ».

La rencontre avec mon mari peu avant l’âge de 20 ans a donc été loin d’être un hasard, même si à 15 ans, j’étais encore loin de me douter de la richesse et de l’aide qu’il allait m’apporter quelques années plus tard dans la recherche de produits de beauté innovants et surtout dans l’AROMATHERAPIE qui a toujours été pour moi une vraie passion.

3

LE RÔLE DE L’HUILE ESSENTIELLE

L’huile essentielle peut tout faire. Elle est magique. Une fois qu’on a compris ça, et surtout une fois qu’on a assimilé les connaissances de base, très complexes, et les synergies qui peuvent en décupler son pouvoir, il n’y a plus de limite à notre imagination. Elle peut venir à bout du simple rhume comme de la dépression la plus sévère. C’est surtout sur le terrain des allergies, rhume des foins ou eczéma, qu’elle peut tout faire, même si, ne l’oublions pas, elle-même peut déclencher des allergies et doit donc être manipulée avec la plus grande précaution.

jecomprendtout ROSE

 

 

C’est en 2000, peu après sa création, que j’ai connu le site d’AROMAZONE qui commençait à proposer des huiles essentielles à la vente, produits d’une grande qualité qu’ils allaient chercher directement auprès de petits producteurs en Provence. Mais c’est en 2005 que leur est venue l’idée de proposer tout le matériel nécessaire pour fabriquer soi-même les recettes 100% naturelles qu’ils commençaient à élaborer, et j’ai tout de suite adhéré à ce nouveau concept que je trouvais ô combien insolite et innovant. Il arrivait à point nommé pour servir mes projets de création et me permettre de donner libre cours à mon imagination. Il me permettait aussi de me libérer enfin du diktat des grandes marques de cosmétiques et de leur monopole, qui m’a toujours donné un tel sentiment de frustration, de déception, d’impuissance.

Je me suis donc mise à suivre d’abord à la lettre les recettes des huiles essentielles, huiles végétales et hydrolats proposées, puis j’en ai créé de nouvelles, en suivant les recommandations et les conseils du site, ainsi que les avis des utilisatrices, souvent bien utiles pour expérimenter des variantes de la recette d’origine ; j’ai ainsi pu faire plaisir à mes quatre filles, à mes amies, à mon mari, à moi-même aussi, et les résultats n’ont pas tardé à me sauter aux yeux : non seulement j’éprouvais un réel plaisir à fabriquer ces produits dans lesquels je pouvais enfin cibler exactement le but recherché avec une grande précision, et y incorporer en proportion suffisante les différents ingrédients qui agiraient comme je l’avais imaginé ; mais les encouragements et les compliments de mes proches fusaient de toutes parts, les produits faisaient des heureux, ce qui m’encourageait à rechercher toujours plus avant pour approfondir mes connaissances.

J’ai commencé à étudier l’Aromathérapie avec passion, à lire de nombreux ouvrages qui à cette époque fleurissaient un peu partout, et à réfléchir sur les différentes synergies d’huiles essentielles et à leur puissance ainsi démultipliée. C’est alors que, pour mon plus grand plaisir, j’ai eu ma première cliente -une patiente de mon mari à qui il avait parlé de mon talent - ; très satisfaite, elle me passe régulièrement commande pour elle et son fils, et m’a recommandée à ses amis. Elle fut suivie de beaucoup d’autres …

4

MON EXPÉRIENCE ET MES PREMIERS CLIENTS

Les patients de mon mari se révélèrent être pour moi un « vivier idéal » pour laisser venir à moi des personnes intéressées par ma démarche. Ils sont en effet très exigeants, et aussi ouverts à tout ce qui peut leur faire du bien, ouverts à tout ce qui est naturel, bio et sans produit toxique …

chat

 

Aujourd’hui, ayant acquis une certaine technique, et je dirais même une technique certaine, j’ai la folle ambition de pallier le manque d’INFORMATION et de TEMPS des personnes intéressées et, à l’écoute de leurs désirs, leur proposer des recettes inédites.

5

L'OFFRE HABITUELLE

La plupart d’entre nous n’avons jamais eu vraiment l’opportunité de nous rendre dans un institut de beauté, d’apprendre à prendre soin de sa peau, de savoir même quel est le type de sa peau, d’écouter les conseils d’esthéticiennes désintéressées, ne représentant pas de marques en particulier, et de savoir choisir ce qui lui convient parmi tout le panel des produits proposés sur le marché. Ceux-ci, souvent bourrés d’ingrédients nocifs, issus de la pétrochimie, et dont le principe actif incorporé avec pourtant tant de parcimonie, le prix prohibitif, nous ruinent la santé et le porte-monnaie.

children-1822704_640

6

L'AROMATHÉRAPIE

C’est pour nous tous, pour nous souvent désemparés par les maux, petits et grands, qui nous empoisonnent la vie, qui nous sapent le moral, et nous donnent un triste sentiment de frustration et même de désespoir; pour nous qui prenons tellement conscience de l’importance de bien nous nourrir, de penser juste…, pourquoi ne pas nous donner aussi le pouvoir de remédier à ce qui pèche dans notre apparence, de mettre en valeur notre beauté naturelle, de ralentir les effets du temps, de maintenir au beau fixe notre moral, de se faire plaisir et de faire plaisir à ceux que nous aimons.

champ

 

Car, j’ai souvent fait l’expérience que la COSMÉTOLOGIE, appliquée donc localement sur la peau, les cheveux…, et surtout l’AROMATHÉRAPIE que l’on utilise en diffusion dans une pièce ou directement sur la peau en appliquant simplement quelques gouttes d’huiles essentielles sur les poignets, sur le plexus solaire ou même sur la plante des pieds , ont une réponse à tous nos problèmes, peuvent en tout cas les améliorer d’une façon significative, sans effets négatifs ni indésirables. Cette science, car c’en est une, est parfois remarquablement rapide, presqu’instantanée ; requiert parfois en revanche régularité et persévérance, mais arrive toujours, tôt ou tard, aux fins escomptées.

Elle nous est surtout une aide précieuse pour nous permettre d’avancer dans la vie avec sérénité et confiance, pour rééquilibrer nos énergies et mieux nous centrer. Elle nous permet de nous sentir simplement mieux et en harmonie avec la nature et le Tout.

7

LA PEAU MATURE

Dans cette optique, je voudrais tout d’abord vous proposer quelques conseils en COSMÉTOLOGIE pour remédier aux EFFETS DU TEMPS qu’on voit souvent apparaitre vers cinquante ans, mais qui pour moi, ne sont pas une fatalité, puisque je peux grandement y remédier !

splashing-918863_640

 

Il faut savoir que la peau MATURE manque cruellement de deux éléments, L’EAU et le GRAS, qu’il est donc nécessaire de lui apporter quotidiennement pour lui redonner souplesse et douceur.

Plusieurs ennemis la guettent continuellement pour la priver de son hydratation : le SOLEIL même s’il est bon pour le moral et pour apporter à l’organisme certains minéraux, brûle la peau; le VENT, le SEL agressent la couche supérieure de l’épiderme, la déshydratent, l’assoiffent et la dessèchent; ensuite, les VARIATIONS DE TEMPERATURE telle la clim, et aussi les produits qui dessèchent et décapent comme l’EAU, et même l’ eau micellaire qui nettoie notre peau seulement en surface et altère notre film hydrolipidique, celui-là même qui est censé nous protèger des agressions extérieures et nous aider à conserver notre eau. La peau devient alors sèche et ne peut se régénérer correctement; la conséquence en est la formation de ridules, de rides et d’une peau de crocodile, rèche, inconfortable et qui tire.

Il est donc urgent d’agir et de lui apporter ce dont elle aspire désespérément; une HYDRATATION et un apport en GRAS, car la peau mature est en général SÈCHE et souvent marquée.

Le RITUEL DU SOIR est donc très important : Nettoyez votre peau à l’huile végétale : l’huile de jojoba, l’huile de noyaux d’abricot, d’amande douce, de rose de Damas conviennent parfaitement. L’idéal est de compléter par une crème ou un lait démaquillant de votre choix pour enlever toutes les impuretés que la peau a accumulées au cours de la journée.

La peau ainsi nettoyée peut recevoir avec bonheur une huile de soin : huile régénérante et nourrissante comme l’huile de Rose de Damas du Chili, de Cerise, de Prune …, telles quelles, ou en sérum nourrissant et réparateur, avec un actif cosmétique bien ciblé. Une crème de nuit, RÉGÉNÉRANTE et apaisante, riche en omega 3 et 6, en vitamine A et E peut parfaire ce soin du soir pour que la peau soit prête à affronter le stress de la nouvelle journée.

Le MATIN, vous devez la chouchouter avec un SÉRUM ou un élixir qui va la protéger, l’hydrater, la raffermir et la nourrir, avant d’appliquer et de faire pénétrer par petits mouvements circulaires votre CRÈME DE JOUR riche et nourrissante (huile d’Onagre, de Bourrache, d’Argan, de Rose musqué ou de Nigelle si vous avez des imperfections) dont elle va se régaler.