Biozoétic et Kybalion

La Démarche de la Biozoétic

comparée à d'autres démarches, en particulier le Kybalion

1

Un e-mail reçu

« Bonsoir Dr Missmahl, La Biozoetic m'évoque une sorte de mise en œuvre des 7 principes hermétiques (de Hermes Trismegiste) du Kybalion... (principes de Mentalisme, de Correspondance, de Vibration, de Polarité, de Rythme, de Cause et d'effet, de Genre) ? Bien sincèrement »

2

La grande idée du Kybalion et son rôle:

Bonjour, Merci pour vos remarques. Le Kybalion est un petit livre extraordinaire. Il décrit les errances de Psyché dans Bios, ayant perdu sa grande idée qu’elle a contemplée avant sa plongée dans Bios. À ce stade elle doit d’abord défaire les nœuds et démêler les ficelles qui l’ont liée à Bios avant de trouver sa vraie place.

Accomplir ce travail en redéfinissant les liens entre Bios et Psyché d’une façon inédite est une étape indispensable, accomplie par le Kybalion, avant de concevoir pour eux une place plus juste dans un ensemble plus large. Cette démarche novatrice est en train de se mettre en place et la Biozoetic en est le cadre idéal.

3

Kybalion et Biozoetic sont complémentaires:

L’ensemble, Kybalion et Biozoetic, est en réalité un travail titanesque qui vise en définitif à remettre en place un système de pensée indépendant, complet, équilibré et accessible à nous tous. Ses idées de base ne sont pas révolutionnaires ; elles sont l’expression de notre ressenti profond inscrit en nous-même qui en sommes les gardiens depuis toujours sans le savoir.

Le Kybalion et la Biozoetic n’ont rien inventé, ils n’ont eu qu’à ouvrir une porte vers notre Sous-Venir ici et maintenant. Ce Sous-Venir n’est pas centré sur un À-Venir à espérer, mais sur sa propre dynamique qui nous guide à travers le labyrinthe que nous nommons ici et maintenant.

4

Kybalion et Biozoetic réhabilitent l'idée spirituelle face aux religions:

Le Kybalion et la Biozoetic visent à restaurer la pensée spirituelle en déjouant les pièges des religions qui nous font croire en un avenir meilleur, ailleurs, dans un Au-Delà inaccessible pour nous dans notre ici et maintenant. Ils nous permettent de définir d’une façon simple et poignante la différence entre spiritualité et religion : Les religions créent l’espoir en un avenir meilleur, promesse invérifiable ici et maintenant.

Il y a une équation entre religion et espoir : Religion = Espoir.

Si on fait quoi que ce soit, du Yoga par exemple, dans l’espoir que le Yoga nous améliore, on s’enferme dans une pensée religieuse. Dans ce sens, le matérialisme est une religion au même titre que le communisme. La spiritualité se situe à l’exacte opposé. Elle remet le cadre temps/espace à sa place à l’intérieur du Bios pour en libérer les autres aspects de notre vie, situés, eux, à l’extérieur de Bios, et ceci immédiatement sans aucun décalage dans le temps ou dans l’espace.

La spiritualité permet une tout autre équation que la religion : Spiritualité = Ici Et Maintenant.

5

Le travail préparatoire du Kybalion:

Le Kybalion est un premier pas vers cette restauration de la vérité en nous. Il s’est fixé comme objectif de libérer Psyché de Bios : Psyché se croyant à tort être entouré de Bios, être enfermé dans Bios, être dépendant du temps/espace de Bios. Le Kybalion va démontrer à Psyché que temps/espace ne sont actifs que dans les évènements subis, les manifestations (mani = mains et feste = le faîte = « la partie la plus élevée d'un édifice », la partie émergée de l’iceberg, ce qui est solide, robuste, concret, visible), se déroulant dans une vie biographique, se projetant sans cesse dans un passé ou un futur et dans l’espace, créant Correspondance, Vibration, Polarité, Rythme, Cause et effet, Genre.

6

Le  Kybalion nous explique l'influence et les règles de l'espace/temps dans Bios:

Ici, à ce stade de réflexion, il faut absolument saisir l’idée de ce qui est manifeste. Manifeste est ce qui est accessible à la main, au toucher et il est évident que ce qui est manifeste -car dans ma main- n’est qu’une partie infime de ce que je crois être manifeste dans l’univers entier.

L’espace et le temps éloignent ce qui est manifeste (dans ma main) pour le diluer dans une virtualité, une potentialité. Cette potentialité stimule mon imagination en lui donnant des objets dispersés dans le temps et dans l’espace à saisir un jour avec mes mains, ce que nous faisons en réalité quasiment jamais.

Correspondance, Vibration, Polarité, Rythme, Cause et effet, Genre du Kybalion nous renvoient constamment à nos projections si typiques de Bios, à nos excursions dans les bulles spatiales de Bios qui nous séparent et éloignent et dans les bulles temporelles qui forment notre passé et notre futur.

Le Kybalion nous explique que le fait de fixer son esprit sur un aspect crée automatiquement au second plan son contraire par polarité, par vibration, par correspondance, par rythme, par cause à effet et par genre. Car notre intellect, notre mental est le générateur de l’espace et du temps dont il a besoin pour étaler ses créations mentales. Notre mental est le moteur du Bios.

Correspondance, Vibration, Polarité, Rythme, Cause et effet, Genre sont les règles que suit notre mental, lui-même issu de notre cerveau, issu de la matière.En fait, le Kybalion nous rappelle que cet ensemble est ensuite issu de l’Esprit qui, lui, est issu de l’Origine ! Notre mental est le représentant premier de la matière qui nous entoure, car il est lui-même matière et non Esprit. L’Esprit se situe dans une sphère inaccessible à Bios, à la matière, au mental. L’Esprit se situe dans Zoé.

Le mental, notre cerveau capte les émanations de l’Esprit, en réduit sa contenance pour qu’il puisse entrer dans nos propres croyances, base de la limitation du Bios. L’action de notre cerveau est énorme ! Il nous réduit la réalité en une fraction infime qui est à la hauteur de nos possibilités, limitées par nos croyances. Notre mental est un générateur de boucles infinies, créées par auto-références et induisant sans cesse des répétitions par défaut de nouvelles impulsions. En ceci il est momentanément indispensable car la frustration qui en résulte nous permettra de grimper l’échelle de notre croissance spirituelle.

Le Kybalion parle bien de Bios et du temps/espace :

  • Correspondance car le haut et le bas ne sont pensables que dans l’espace ;
  • vibration car seul l’espace sépare les pôles opposés ;
  • rythme, car le rythme s’étale dans le temps ;
  • cause à effet, car le temps crée l’antériorité qui s’impose comme cause des effets observés ;
  • genre car les opposés dans l’espace et le temps se complètent en étant féminin et masculin.

Sans temps et espace il ne resterait plus rien de tout cela. Tous ces règles disparaitraient sans temps/espace. Mais l’espace/temps existe bel et bien, mais n’existe pas d’une façon universelle. Il existe uniquement dans une forme particulière de la vie, cette forme que les grecs ont nommée BIOS.

7

Le Kybalion prépare le terrain pour la Biozoetic:

Psyché, la deuxième forme de vie est en dehors de Bios. Kybalion, sans le dire expressément, le démontre indirectement.

Tout le monde peut vérifier ici et maintenant la justesse de cette idée : nos émotions comme l’expression de Psyché sont libres du cadre linéaire de l’espace et du temps, car elles se déplacent à la vitesse infinie partout dans l’espace et dans n’importe quelle époque temporelle sans subir les lois décrites dans le Kybalion. Ces dernières ne s’appliquent donc pas à Psyché.

Dans Psyché, les émotions et le ressenti sont là pour nous mettre en mouvement, pour nous aider à nous extérioriser, à communiquer, à vibrer, à ressentir la dynamique de vie, mais ils sont libres de nature et ont accès à tout endroit visité ou non, passé ou futur ou ailleurs, imaginaire ou non, angoissants ou non ; libres, mais quand même dominés par un courant constant, ne changeant que très rarement de direction ou de sens, n’obéissant pas aux règles de Correspondance, de Vibration, de Polarité, de Rythme, de Cause et d'effet, de Genre, comme observé dans le Bios, comme observé dans les évènements chronologiques d’une vie dans le Bios avec sa biographie, suivant un ordre temporel et spatial.

Ce point n’est pas soulevé par le Kybalion et pour cause : Le Kybalion nous invite à réfléchir par nous-même sur le sens caché de la vie, sur la souplesse de ces règles qui trouvent leurs équivalents en Psyché. Psyché, aussi, suit ses propres règles, correspondant aux règles de Bios décrites dans le Kybalion, et restent à découvrir et non à apprendre par cœur.Mais encore faut-il que Psyché se libère de Bios, car au début elle ne croit pas en sa propre existence et en son indépendance vis-à-vis de Bios, par ignorance de ses propres lois.Retrouver les traces de ces lois simples, limpides et compréhensibles de Psyché, nécessite d’abord l’acceptation que la vie ne suit pas entièrement les lois de Bios ; elle ne les suit que partiellement.

8

Aperçu du travail accompli avant la Biozoetic:

Le Kybalion a été publié en 1908, et coïncide avec un travail d’analyse de la Psyché. Psyché deviendra au 20ème siècle un monde à part.

Jusqu’au 20ème siècle, Bios nous faisait croire à nous tous, au moment du réveil de notre conscience dans la petite enfance, qu’il avait été là avant nous, car effectivement, au moment de notre prise de conscience, nos corps racontaient déjà une histoire de plusieurs années que notre conscience situait comme antérieure.

Ceci est une croyance, non-vérifiable ici et maintenant. Pour la vérifier, je devrais me déplacer corps et âme dans cette bulle que mon corps me raconte, cette bulle d’un passé antérieur à ma prise de conscience d’exister, ce qui est impossible. Cette croyance crée l’espoir d’être né au sein d’une famille, d’un groupe ; elle crée une appartenance, un sentiment de tendresse et de sécurité affective. Cette croyance nous rassure et nous permet de surmonter le choc de la séparation si typique lors de la prise de conscience de soi.L’imposture de Bios est donc inévitable. Nous tous plongeons dedans, car au réveil de notre conscience, le travail du 20ème siècle ne nous a pas encore été transmis, bien que… : des enfants se réveillent ici et là avec cette connaissance innée.

9

Spiritualité: la grande idée de la Biozoetic:

La spiritualité appartient à notre millénaire, le 21ème. Elle se met en place, étape par étape pour enlever le voile jeté par les religions sur nos vies triples dans Bios, Psyché et Zoé. Cette vie dans sa nouvelle dimension reste encore à définir sans oublier l’Origine de la vie. La vie reconnait son Origine mystérieuse et engendre les formes de pensées qui nous entourent au risque de nous étouffer si nous les accumulons au lieu de suivre la dynamique de la vie qui sans cesse nous pousse vers de nouveaux horizons.

Sans temps et espace il n’y a plus d’antériorité. On ne peut parler d’antériorité qu’à l’intérieur d’une des trois vies qui nous ont été données, c’est-à-dire à l’intérieur de Bios.

Entre ces trois vies, entre Bios, Psyché et Zoé, ne peut exister aucun lien de cette sorte. Ils sont libres, indépendants, égaux en droit, complémentaires, indispensables.

L’antériorité ne revient donc ni à Bios, ni à Psyché, et l’Esprit que le Kybalion nomme dans sa première loi (et que je situe dans Zoé comme étant la pneuma, le souffle de vie) n’est pas antérieur mais supérieur. Il possède tout simplement un degré de liberté de plus que les émotions de Psyché et les évènements de Bios. Nous ressentons intuitivement cette liberté et la nommons inspiration. Littéralement nous inspirons ce qui vient de Zoé pour nous en inspirer et nous laisser diriger dans les évènements et émotions à première vue chaotiques de notre vie.

Notre atout principal dans notre vie est notre inspiration, en sachant qu’esprit est pneuma en grec - et pneuma = souffle- ; le souffle de vie, donc Zoé, un courant d’air venant de là où se situent les possibles de la vie, dans Zoé.

Ceci me permet de remplacer ou au moins de redéfinir un mot obsolète et désuet : La Spiritualité. Ce n’est pas une attitude religieuse, mais le contraire d’une attitude religieuse. Elle est l’ancrage dans mon propre centre, dans mes trois vies, dans mon ici et maintenant qui, tous, trouvent leur sens en acceptant le dialogue avec l’autre que je rencontre dans sa complémentarité venue d’ailleurs, venue de ses trois vies à lui qui me poussent hors de mes limites devenues trop étroites.

10

La spiritualité de la Biozoetic naît au contact avec l'autre:

C’est l’autre qui me rappelle que pneuma, le courant, est engendré par le vide de l’Origine qui nous guide et nous rassemble dans notre singularité.

Ni le Pneuma de Zoé, ni le Vide de l’Origine ne sont accessibles à l’homme. Mais nous les ressentons au contact de l’un avec l’autre. Le Pneuma comme inspiration et le vide comme une atmosphère indescriptible nous poussent à échanger dans le respect de l’autre et dans la gratitude envers l’autre. Ce ressenti émane de Psyché sous condition que Psyché se souvienne de sa nature indépendante de Bios, travail accompli par le Kybalion durant le 20ème siècle.

Cette rencontre entre moi et l’autre s’appelle « dialogue » et non pas discussion, et nous conduit tous les deux à l’anamnèse dont je parlerai plus loin. (Dia-logos, la parole qui transperce et pénètre en profondeur les apparences trompeuses de Bios pour aller au fond (invisible) des choses émanant de Zoé; Dis-cussion, dis = deux, cussion = to cut, couper : couper ce qui est entier en deux pour opposer ces deux parties, c’est-à-dire moi et l’autre, dans Bios. Le dialogue pointe vers Zoé, alors que la discussion se limite à Bios).

Seul notre ressenti comme expression de Psyché indépendant de Bios, peut transformer l’inspiration venant du Pneuma de Zoé et l’atmosphère venant du vide de l’Origine en évènements visibles dans le Bios, en rencontres infinies, en dialogue fructueux.

11

Mais d'abord: En finir avec le conflit entre Bios et Psyché

Ceci est le rôle sacré de Psyché basé sur son indépendance. Pour être plus explicite, Bios et Psyché doivent trouver leur indépendance, et ni Bios, ni Psyché ne doit dominer l’autre.

Il devient évident que l’apport du Kybalion et de la Psychanalyse est resté partiel.

Car pour trouver cette indépendance dans leur complémentarité, il fallait d’abord les séparer, travail accompli par le Kybalion et la psychanalyse. Ils ont donc réussi cette première opération qui reste à compléter, car ni l’un ni l’autre n’ont eu par la mission d’attaquer le principe de domination et d’opposition. Ce principe est plus que jamais d’actualité aujourd’hui, car, ensemble, le Kybalion et la psychanalyse ont inversé la relation Bios/Psyché en créant une domination de Bios par Psyché à la place de Psyché par Bios. Un vieux schéma a survécu, le schéma d’opposition avec sa tendance à dominer l’autre.

Depuis, « Psyché dominée par Bios » coexiste à côté de « Bios dominé par Psyché » ! Ce sont deux constellations parallèles sous l’emprise du principe de domination, prix à payer pour la reconnaissance de Psyché :

  • La première constellation : Psyché dominée par Bios se retrouve dans la bulle temporelle du Moyen-Âge qui condensait les formes du Bios autour du groupe, du village, de l’appartenance religieuse… en faisant abstraction de Psyché,
  • et ensuite à la Renaissance qui affinait cette tendance en introduisant la notion de l’individualité, en créant ainsi une place pour Psyché mais sous la domination de Bios, car à l’intérieur de Bios.

Pour mémoire : la première manifestation au moment du réveil de la conscience du moi dans la petite enfance lors d’un choc est « Psyché dominée par Bios »· La deuxième constellation : Bios dominé par Psyché se développe donc au 20ème siècle avec l’analyse de cette dépendance de Psyché sans pour autant toucher au concept de domination : Bios se retrouve à ce stade prisonnier de Psyché, comme avant Psyché de Bios. Le résultat est sans appel : nous avons tous réappliqué le même schéma de domination en inversant les polarités. Ce travail n’était pas inutile, mais il est maintenant dépassé par un nouveau souffle caractéristique du 21ème siècle, le nôtre.

12

La Biozoetic accomplit le travail commencé:

À nous de pousser ce travail plus loin, de saisir la troisième constellation en dépassant le principe de domination :· La troisième constellation est en train d’émerger devant nos yeux : c’est la mise en place d’un triumvirat avec la troisième forme de vie qui est Zoé.

Dans ce Triumvirat chaque élément devient « Primus inter pares », c’est-à-dire l’excellence exprimant les valeurs de chaque aspect de vie, Bios, Psyché et Zoé, dans un respect total des autres. Ce principe de respect mutuel est supérieur au triumvirat et émane de l’endroit en moi que j’appelle l’Origine. « La totalité est plus que la somme de ces parties » (Aristote)·

Le génie des grecs avait déjà pressenti cet ensemble sans avoir été en mesure de l’implanter durablement ni dans nos langues, ni dans nos mœurs.... les rayons magnétiques émanés de moi-même ou des autres traversent sans obstacle la chaîne infinie des choses créées... Nerval, Aurélia,1855, p. 340.

Zoé est à l’origine de cette émanation sans limite de temps ou d’espace que Nerval évoque.

13

La vision de la Biozoetic face à la religion:

Pour être bien clair sur ce point essentiel : Le Triumvirat Bios/Psyché/Zoé a été renommé par les religions Dieu ou Dieux (ou autre…), transformé en Origine de tout pour enfin être transposé dans un ailleurs appelé Au-Delà. Ce faisant, ils ont rendu la forme originelle de vie, équilibre parfait entre les trois formes de vie en chacun de nous, inaccessible dans ce temps donné entre naissance et mort.

Et en même temps ils ont éliminé l’Origine de nos mémoires que les gnostiques, eux, reconnaissaient comme élément central.Éliminer l’Origine était facile, car l’Origine est indescriptible. La nommer, la décrire, ou la mettre en image est vain, puisque l’Origine est le Vide. En mettant l’Origine à sa juste place, pas dans l’Au-Delà mais ici et maintenant en nous, le Triumvirat Bios/Psyché/Zoé crée la Totalité qui dépasse l’ensemble des trois parties qui devient un avec nous ; La Totalité forme ainsi l’essence-même de ce que nous sommes.À nous de ne pas oublier Zoé, la plus discrète et la plus proche de l’Origine, par son aspect insaisissable, échappant aux mots et images.

Souffle = pneuma = esprit, la description la plus fidèle pour Zoé, comme Vide pour l’Origine, est ce que nous pouvons en percevoir. Souffle ne nomme pas Zoé, souffle nomme notre perception humaine de Zoé. Si nous ne percevons plus le souffle de vie, nous perdons connaissance et agissons comme des automates, ce fléau des temps modernes.

14

La Biozoetic face au crétinisme chronique:

Ce fléau correspond au crétinisme chronique ambiant et m’a touché personnellement comme tout un chacun. Ceci n’est pas grave en soi car j’en ai pris conscience.

Le crétinisme chronique a remplacé le crétinisme aigu, l’idiot du village. Le crétinisme chronique est plus discret, plus insidieux. Ce n’est pas la médecine qui a fait disparaître l’idiot du village mais nous tous en faisant disparaitre nos villages, modèle d’une communauté intacte qui pouvait concentrer ce fléau sur une seule personne. Aujourd’hui il est dilué et sans limite, moins impressionnant individuellement, et pourtant pire dans ses conséquences diffuses.

Psyché, en retrouvant au 20ème siècle ses esprits, n’a pas encore surmonté ce crétinisme chronique ambiant. Tout au contraire : Psyché croyant, en effet, être devenue l’Esprit à l’origine de tout, être à la fois Psyché, Zoé et l’Origine, s’est auto-proclamée « Maître absolu du Monde »-, en s’appropriant ce que Bios lui avait enseigné, c’est-à-dire le schéma de domination.

Et c’est normal ! Car elle en sortait tout juste. Elle ne connaissait encore que ce schéma qu’elle allait inverser pour se hisser à la place de Bios. Cette révolution redistribuait les rôles en relançant les dés. Mais les dés sont restés les mêmes.

Je ne peux dominer que ce qui est contraire et non complémentaire à moi. Le contraire et la nécessité de le contrôler, créent éloignement, séparation et rendent temps et espace indispensables. Temps et espace sont des outils de séparation, culminant dans l’idée de domination/soumission. Les sens qui y sont rattachés sont l’intellect avec sa mémoire pour le temps, et la vision créant l’espace, ce fossé entre chaque objet et moi-même.

L’ouïe, par contre, crée une complémentarité pénétrant mon esprit.

Cette complémentarité-là crée proximité et unité et abolit les frontières de l’espace et du temps me séparant de l’autre.

Le téléphone n’est pas une interface mais une voix chuchotée dans mon oreille, émanant de l’Esprit de Zoé.

Skype par contre n’est qu’une interface devant moi, distrayant mon esprit pour qu’il se balade en dehors de moi, détournant mon attention de ce que Zoé me dit à travers les paroles de l’autre, créant le fossé qui nous sépare : les milliers de millimètres, mètres ou kilomètres (ce qui ne fait aucune différence, puisque l’éloignement signifie la séparation). Skype est donc soumis aux lois de Bios, tandis que l’Ouïe l’est aux lois de Zoé.

Là réside le potentiel pour nous au 21ème siècle.Mais si nous ne prenons pas l’initiative, nous retomberons vite dans le cadre de dépendance moyen-âgeux du groupe, régenté par des fonctionnaires, des gestionnaires de nos vies et nos libertés perdues.