Dialogue:
En-tendre au-delà de la parole
en tendant vers l'autre,
en comprenant ses
symptômes
L'exercise à deux
par excellence
Pour renouer le dialogue rompu avec nos corps
L'autre, en parlant de lui, se nomme moi. Ainsi le dialogue se tisse entre moi et moi, entre deux visions du monde, s'enrichissant mutuellement en se mêlant dans cette rivière de mots qui nous lient le temps d'un instant.
Ceci signifie que je peux, à tout instant, rencontrer l'autre moi, mais jamais les autres, cette masse anonyme, dont on me parle sans cesse et que personne n'a jamais rencontrée.
Maintenant imaginez pour un instant que vous soyez seul au monde et vous n'ayez personne à qui parler. À ce moment vous réalisez que "l'autre moi" pour dialoguer est votre propre corps, ancré dans un lieu qui se nomme "ici et maintenant" pendant que vous, vous vous projetez ailleurs, dans un passé ou un futur ou dans un endroit éloigné, la tète d'un autre, la lune ou un repas qui vous attend.
À ce moment, votre autre moi, votre corps vous rappelle à l'ordre, vous rappelle cet endroit merveilleux qui s'appelle "ici et maintenant", tout simplement par des symptômes, ce language du corps qui nous ramène à la maison, à notre raison, dans notre propre ressentie, notre propre réalité, celle dont nous pouvons témoigner en dialoguant.
Et la somme des symtômes constitue un language symbolique plein de bon sens, une synthèse parfaite de notre capacité à surmonter nos difficultés, un don naturel qui se trouve en nous.
Sans nos symptômes pour le réveiller, ce don caché dormirait indéfiniment en nous.
Nos Symptômes :
Autant d'occasions à réfléchir
Nos symptômes :
Certainement le moyen le plus efficace
pour nous arracher à nos habitudes toxiques.
Nos symptômes :
En apprenant le langage corporel,
nous comprenons notre détresse accumulée