Quand nos difficultés
rencontrent la simplicité


Biozoetic :  30 minutes pour comprendre une Vision Globale de Santé

La Biozoetic repousse les limites du possible
Pragmatique et efficace
Une philosophie
Une attitude

 

Résumé

46

1

Sa Différence

La Biozoetic repose sur un trépied, "Bios, Psyché, Zoé": trois vies en une seule, connu par les anciens grecs, mais l'histoire a oublié de nous présenter Zoé!"

Prenez conscience de ce qui vous manque,
et la réponse viendra toute seule"
Ainsi, la Biozoetic sane
et ne guérit guère!
en rappellant
Zoé
 

Zoé n'est pas une technique de plus et ne fera donc jamais concurrence à quoi que ce soit. Elle est une des trois voies que la Vie déploie pour entrer dans nos consciences.

En faisant de nouveau appel à Zoé, la Biozoetic sane et ne guérit guère.

La Biozoetic nous permet de prendre conscience de ce qui nous manque. Elle met Zoé en équilibre avec les deux autres manifestations de la Vie, avec Bios et Psyché, condition essentielle pour toute réponse qui viendra ensuite toute seule en nous poussant à agir en accord avec nos croyances. Ainsi, nous apprenons étape par étape à intégrer ces croyances dans un ensemble harmonieux ou à les repousser.

La naissance d'une idée. Autour de Bios, Psyché et Zoé, trois mots grecs définissant chacun un aspect de la vie, se construit un langage nouveau. Il remplira au fur et à mesure les termes avec un sens nouveau en accord avec l'idée développée par l'étymologie stoïque.  

2

Sa Dynamique

Les réponses à nos difficultés viennent toutes seules en prenant conscience de ce qui nous manque.

Pendant trop longtemps nous avons remplacé la dynamique de vie par des habitudes répétitives, véritables substituts addictifs, comblant le vide. Seul ce vide attire la solution.Ce qui revient à dire que changer nos habitudes ouvre la voie vers la solution.

L’avantage ?

Comme toutes nos habitudes sont interconnectées et forment un réseau, il suffit de commencer par celle qui est la plus facile à remplacer.

Sa recherche fait partie d'une consultation en Biozoetic.

3

Ses Atouts

Une patiente m'a déclaré:

« Docteur, vous pouvez me prescrire tout ce que vous voulez, mais ne me demandez pas de changer quoi que ce soit dans ma vie».

La Biozoetic est ma réponse :"

Prenez conscience de vos habitudes et vous créerez automatiquement le vide attirant la solution que personne ne connait d’avance ! Ainsi vous commencerez à apprécier la vie".

Il ne s'agit pas ici des mauvaises habitudes, non. Il s'agit de toutes nos habitudes, parce qu’il n’y a pas de bonnes habitudes et par conséquent pas de mauvaises.

Il n’y a que des habitudes, un réseau étendu d’habitudes, une baignoire pleine, et peu importe si on commence à la vider par la droite ou par la gauche! Ce qu'il faut, c'est juste la vider, c’est tout.

Tout un programme pour la vie. Ce programme commence toujours maintenant, par l'habitude la plus simple à changer. Il y en a toujours une simple. Ensemble, il est facile de la trouver! Ceci enclenche, certes, une nouvelle habitude mais il suffit, le moment venu, de l'éliminer à son tour et de se concentrer enfin sur la solution qui poind à l'horizon. L’allègement de nos soucis est immédiat. Le vide qui s'installe à nouveau à la place de cette première habitude simple, enclenche aussitôt une amélioration, mais elle ne se situe pas nécessairement là où vous l'attendiez.

Personne ne peut faire ce travail à votre place, il n’y a pas de gestionnaires pour cela. Par conséquent, ma patiente se trompait, car la raison de son mal-être était précisément sa volonté de ne rien changer. La Biozoetic vous donne juste l’envie de faire ce qui est nécessaire.

4

Ses Idées-Clé

  • Confrontation à la recherche de sensations
  • Déséquilibre à la recherche d'émotions
  • Dynamique à la recherche d'idées inédites
  • Concordance à la recherche d'Agapé

Chaque idée appartenant à un domaine distinct de la vie qui se compose ainsi de quatre (et non de 3 !) constituants:

  • Bios autour de la confrontation des sensations
  • Psyché autour du déséquilibre émotionnel
  • Zoé autour de la dynamique des idées
  • L'Origine de la Vie (indescriptible) autour de l'Agapé (comme idéal)

Aucun constituant ne peut remplacer un autre. Ainsi, la stabilité, que tant de monde recherche actuellement, ne fait pas partie ni du monde de la polarité (Bios), ni de celui du déséquilibre émotionnel (Psyché), ni de celui de la dynamique (Zoé) !

L'équilibre ne pourra se trouver que dans l'Agapé de l'Origine qui se pose comme un idéal dans nos coeurs:

Pareil, chercher à rééquilibrer notre monde par la seule force de ce monde, même dans sa forme triple incluant Zoé, est illusoire.

"Il n'est pas de vent favorable pour qui ne connait pas son port" (Sénèque) Le port (d'attache) étant dans le système globale de Santé que représente la Biozoetic, la Source insondable des trois manifestations de la Vie.

5

Tros différents Moi

  • La confrontation dans Bios demande un moi fort, un moi collectif à la recherche de pairs. Il ne connait pas encore le moi individuel
  • Le déséquilibre dans Psyché crée un moi individuel. Il se détache du groupe et de son moi collectif. Il gagne en liberté, mais devient vulnérable et responsable de ses actes.
  • La dynamique dans Zoé crée un moi accompli. Il se met au centre de sa propre expérience tout en étant à l'écoute de celle des autres.
  • La concordance de l'Origine veut dire que tout est lié dans l'Agapé et que le moi accompli est libéré de sa responsabilité et donc de sa culpabilité.

Le moi individuel devait rejeter le moi collectif pour se créer. Le moi accompli, par contre, peut de nouveau l'accueillir, car le moi individuel a trouvé son centre et son port de destination, l'Origine.

6

Ses Caractéristiques

  • Immédiat
  • Spontané
  • Inattendu
  • Non-maîtrisable
  • Hors espace/temps

Ni physique (Bios), ni psychique (Psyché), ni idéal (Zoé), mais englobant ces trois aspects de la vie en les liant par l'Agapé de l'Origine.

7

Son seul but : Agapé

Traditionnellement on traduit le mot grec "Agapé" par "Amour inconditionnel".

Agapé, quel mot curieux!

Au fond de notre gorge se crée un son, le "Gue" qui me rappelle le son délicat d'une goutte d'eau venant de nulle part, rejoignant la surface de la mer. Ce son fait écho dans nos lèvres avec un "P" renforçant mystérieusement ce "Gue" primordial.

Dans l'Agapé, nous recevons un cadeau délicat venant de nos coeurs que nous amplifions par nos pensées et actions en accord avec nos valeurs profondes. Agapé cherche à se manifester à travers nous pour exister dans le monde que nous créons autour de nous.

8

Son Evidence

Maintenant se crée tout, qui se suivra chronologiquement, de suite, en prenant leurs places respectives, comme passé, présent et futur !

Le présent comme seul environnement de mon moi.

Passé et futur comme seule projection pure et simple, issue de ce présent, choisis de plus en plus librement dans le seul but de créer la dynamique du présent à mon image et non plus à celle des autres.

Le passé comme contraste et non plus comme référence : Le passé devient contraste montrant le chemin déjà accompli pour aller consciemment vers un avenir différent, basé non plus sur les racines de mon passé comme référence, mais sur les racines créées aujourd’hui-même.

Le futur comme réalisation d’une attitude centrée autour de mon éthique et non pas autour d'une morale collective : un avenir personnel créatif.

Mes problèmes redéfinis comme invitation à me ressentir dans cet espace présent, ici et maintenant. Ils se transformeront en une nouvelle étape vers plus de liberté, créant aujourd’hui le passé, les racines pour mon demain.

Le seul passé pour demain est mon aujourd'hui vécu consciemment.

« Hier », ces quatre lettres indiquant en français une direction vers le passé, signifient « ici » en allemand. Mon passé se passe ici, tout autant que mon demain, à moi de créer maintenant, tout de suite, ce demain sans attendre les infos de vingt heures."Tout de suite", formidable expression qui signifie, bien sûr, maintenant, mais surtout:

9

Le Biozoéticien et son Partenaire

Le Biozoéticien va s'engager sans interférer ni juger. Ainsi il sera ni gestionnaire, ni dépositaire, ni thérapeute à l'ancienne, ni canal, ni observateur, ni à l’origine du changement, mais garant de la solution qui se met en place malgré lui, thérapeute d'une nouvelle façon. On lui demande d'assêcher (tarir, faire taire, mettre à terre = thera-peute, voir etymologie de "terre") le marécage humain pour faire entrer une nouvelle vie. Elle captera l’essentiel du problème à résoudre pour aller vers un point de vue dynamique de l'ensemble repoussant du coup les limites ayant créé la difficulté.

Son partenaire dans la consultation, porteur d'un problème, va participer à la recherche de l’inattendu, d’une autre solution, d’un autre paradigme. Il réussira à ne plus focaliser sur le problème à résoudre. Ceci lui permettra d'être à l'écoute de lui-même, de ce qui se passe en lui et autour de lui. Il pourra donc capter les signaux faibles du changement déclenché. 

Ainsi la solution va commencer à poindre.

10

Ses Précurseurs

Leonard Bernsteina donné en 1973 une série de six conférences à l'Université de Harvard. Il les a appelées "The unanswered question", La question ouverte".

Dans l'introduction, il fixe le but de ces six conférences, comme n'étant pas de répondre à la question : Où va la musique? mais, comme étant de la comprendre (prendre = saisir ensemble) et de la redéfinir sans cesse.

Ceci signifie pour la Biozoetic que la question essentielle qui est posé par mon site: Où va la vie? ne trouvera pas de réponse définitive. (The Unanswered Question: Six Talks at Harvard. Harvard University Press, 1976). [Voir les conférences sur openculture.com]

En appliquant ce même principe à nos difficultés dans la vie, nous faisons malgré nous de la Biozoetic, car toute solution vient en redéfinissant continuellement tout problème (et la question : "Où va la vie?") avec son propre ressenti et ses propres mots du moment en acceptant que ceci ne sera jamais définitif, mais simplement le reflet de notre position actuel sur le chemin de vie.

D'ailleurs, en reposant le problème sans cesse différemment, on se détache du problème. Ce faisant, le mouvement s'épuise tout seul pour laisser entrer la solution.

11

L'Esprit Girondin

Dans le dialogue avec le Biozoéticien, notre statut de patient demandeur change pour devenir partenaire à part égale dans une recherche commune,  pour donner une nouvelle définition au sens de la vie.

Le dialogue qui se dessine au fur et à mesure définit un projet et désigne un chef qui n'est ni l'un ni l'autre, mais un troisième éphémère qui est appelé "ami imaginaire" par nos enfants ou égrégore.

L'ami imaginaire ou égrégore maîtrise le déroulement du dialogue entre nous pour l'amener vers la solution du problème.

Cette solution se met en place malgré la fragilité de nos rapports.