Quand nos difficultés
rencontrent la simplicité
La Biozoétic de ma vie
La Biozoetic donne sens à chaque évènement de ma propre vie.
Les évènements passés et à venir trouvent ainsi leur place dans mon puzzle et m'enrichissent. Ils contrastent avec la logique collective enseignée et ouvrent une nouvelle voie pour nous tous! La certitude de la justesse de mon chemin laisse apparaître des jours à venir sans l'angoisse de l'incertitude d'un monde en feu. Ainsi le monde change.
1
Rappel préliminaire
Sans crier garde, quelqu'un a profité de mon inattention pour glisser un passeport dans ma conscience endormie. Ainsi s'est créée ma légende en me la racontant, le soir de mes insomnies pour calmer mes pleurs, tel un conte. Je suis devenu Ander-Son, le fils de l'autre, avec un passeport sorti de nulle part.
Alors que je suis moi, avec ou sans ce papier, un voyageur apatride dans mon propre monde !
1
Mon monde à moi ?
Le monde que mes parents ont glissé dans ma poche, est centrifuge, tourné vers l'extérieur, en expansion constant. Le mien est l'inverse, centripète, concentrique, tourné vers son centre.
Il est un oef en gestation.
Dans Psyché, c'est à dire en moi, se concrétisent les possibilités infinies de Zoé ainsi que les évènements passés et à venir de Bios pour créer mon personnage et celui des autres et nos histoires respectives.
Avec la Biozoetic je sépare les trois aspects de la vie sans mélanger les pinceaux; ainsi je peux reformuler ce qui se passe dans ma vie. Ces trois aspects sont dirigés par trois forces incontournables :
- Mes émotions qui scintillent comme les couleurs de l’arc en ciel sur une bulle de savon, éclatant d’un moment à l’autre, ce qui ne m’empêche pas de rire de tout cœur comme un enfant.
- L'instant dans lequel je me trouve, comme si j’étais à l’intérieur de cette bulle de savon. Il glisse d’après ses propres lois dans un vide que j’appelle l’univers.
- Le choix qui s’impose à moi sans cesse. Je ne sens même plus l’obligation de ce choix permanent car j’ai saisi son message caché : « souffle dans le liquide savonneux pour multiplier les instants qui vont t’accueillir, scintillants les uns plus beaux que les autres» ; un jeu sans fin qui tourne autour de ce choix qui n’en est pas un, vu que mes émotions m’y poussent et répondent par automatismes et habitudes à ma place.
Ces trois aspects agissent comme trois constantes. Elles attachent ma vie solidement dans ce vide de l’univers comme trois fils qui pendent, pour lui permettre de glisser tout en scintillant le long d’une onde porteuse. Cette onde dessine un chemin de vie me libérant petit à petit de mes habitudes, que je vais laisser derrière moi en cherchant à les remplacer avec une légèreté croissante. Elle symbolise la dynamique positive de ma vie sous le signe de la Biozoetic.
Cette vie est comme un papillon, un corps et deux ailes de chaque côté : Psyché, Bios et Zoé que je découvre au fur et à mesure dans ma vie.
2
Nouveau-Né ->Enfant->Adulte
Notre cheminement ressemble à des poupées russes qui se referment successivement et définitivement les unes sur les autres! Ainsi le monde du nouveau-né est englouti par le monde de l'enfant et celui par le monde des adolescents, des poupées russes qui s'emboîtent et se renfermerment les unes sur les autres.
Le monde des adultes crée cette image de son propre développement biologique en boucle pour la casser auusitôt: les fragments composent ensuite sa réalité chaotique, dangereuse, incompréhensible par .
Cette drôle de vision se brise au contacte avec la Biozoétic qui inverse le mouvement historique de notre construction en mettant à pied d'égalité ces trois mondes qui se nourrissent mutuellement comme trois balles d'un jongleur.
. Je commence par mes rires et pleurs dans la Psyché ; Pour ensuite découvrir mon histoire dans Bios que je prends plaisir à déformer dans mes récits à volonté d’après l’humeur de l’instant qui accueille ce récit. Cette découverte est à un âge variable, car elle nécessite l’éveil d’une qualité essentiel, la conscience, qui ne peut voir le jour qu’à travers un choc émotionnel, une déception, une perte, un chamboulement de la construction éphémère de Psyché. Bios fait donc brutalement irruption dans notre premier monde fusionnel de Psyché, fait naître la conscience en nous obligeant d’abandonner les repères d’une Psyché seule. Ses habitudes autour de la fusion doivent disparaître pour laisser la place à de nouvelles stratégies issues de Bios, qui le temps venu, céderont la place à l’intuition et l’inspiration de Zoé.
3
Comment me réapproprier ma vie ?
alors que je me suis construis sans m'en rendre compte ?
Ainsi, vers l’âge de cinq ans, je sors brutalement de mon monde fusionnel et intacte, faisant un avec ma mère, quand je lui demande au retour du marché, juste avant de traverser une rue en pente légère qui longeait les voies ferrées de Tübingen, de me porter dans ses bras car je sentais la fatigue dans mes jambes. Sa réponse était sans appel : Tu es maintenant trop grand, je ne pourrais plus de porter comme avant. Je me sentais pourtant si petit et fatigué. Devant son refus je décide de me battre avec toute la compassion de mes cinq ans. Je deviendrais plus grand que les autres, plus fort pour les aider, vu leur faiblesse, car la plus forte entre eux ne peut même plus me porter. Je deviendrais médecin comme mes ancêtres. Ceci est mon premier souvenir conscient, et tout ce qui se situe avant n’est que par ouïe-dire que je peux le raconter, comme par exemple ma propre naissance. Cette naissance à Tübingen dans une clinique en absence de mon père qui devait assurer la garde à ce moment, est une première naissance qui appartient aux projets de mes parents, ma deuxième naissance lors de mes cinq ans en pleine conscience m’appartient, car personne en dehors de moi peut la raconter de cette façon, et je peux la raconter comme témoin directe et crédible. Mais je n’oublierais jamais d’ajouter que mon récit de cet évènement vient de voir le jour à l’instant, teinté par les intentions de cet instant particulier qui essaie de me pousser vers mon intuition et mon inspiration pour que s’ouvre enfin le troisième monde de Zoé dans mon présent. Ceci serait ma troisième naissance. Ainsi lors ma première naissance dans une clinique je nais de mes cendres tel un Phoenix, lors de ma deuxième naissance j’aperçois l’épée de Damoclès au-dessus de ma tête, le danger qui me guète dans Bios, et quand arrivera ma troisième naissance je deviendrai l’Hydre qui, en perdant, gagne, car elle remplacera une tête coupée par deux, grandissant à chaque épreuve de la vie là où le Phoenix renaît à l’identique.
· Reste à découvrir Zoé… Car pour finir je me laisserai guider par une force mystérieuse venue de Zoé, une voix qui me parle et une voie qui me guide. Elles touchent mon cœur et deviennent mon intuition et mon inspiration, mon coach personnel. Personne n’a le pouvoir de se substituer à cette force mystérieuse. D’ailleurs, l’autre sans ce pouvoir gagne en sympathie et devient capable de me pousser vers mon centre, solution de mes difficultés. Ce centre devient le père de ma créativité et la matrice-mère de la bulle scintillante qui me met en mouvement à l’aide de mes émotions, glissant sur l’onde porteuse de mon chemin de vie pour me pousser vers les choix indispensables. À ce stade je n’ai plus besoin de raconter mon histoire de Bios, je suis devenu un avec elle.
4
Psyché, Bios et Zoé, d’un côté...
...et émotions, instant et choix de l’autre
sont en constante interaction
Les émotions teintent le récit de ma vie dans Bios, font vibrer mon présent dans Psyché et modifient mon accès à mon intuition et inspiration dans Zoé·
L’instant, celui de mon présent à moi, celui de mon ici et maintenant, crée autour de moi ce monde palpable et accessible à chaque instant à travers mes émotions (Psyché) ; mais il accueille aussi mon intuition et mon inspiration comme s’ils étaient ses propres enfants alors qu’ils sont les fruits de mes excursions dans Zoé, l’endroit où l’ensemble de mes possibilités sont stockées ; et accueille aussi mon passé et avenir (Bios) car les deux ne sont vivants qu’à travers mon récit et à chaque instant je ne peux témoigner que de la sincérité de ce récit, pas de la réalité historique de ce que je raconte : C’est l’instant qui me donne le cadeau de ma conscience lucide, la certitude qu’il représente la seule bulle dans laquelle je peux vivre mes expériences, un ici et maintenant incluant mon passé et mon avenir et le mystère de mon intuition et mon inspiration venues d’ailleurs. Ainsi il transforme Bios et réactualise à l’instant l’accès à mon intuition et inspiration (Zoé) :
5
Comment me réapproprier ma vie...
...alors que mon âme
a touché les entrailles de la terre?
À l’âge de 16 ans, ma future femme et moi ont vécu un moment dramatique de notre vie. Nous étions au fond d’une coccinelle en route vers la mer du Nord, sur l’autoroute, quand soudain s’est formé un bouchon devant nous. Nous nous trouvions à l’arrêt au bout de la file de droite et faisions des signes insouciants aux enfants dans la voiture devant nous. Soudainement le conducteur accélère, prends la BAU à toute vitesse et sort de l’autoroute quelques centaines de mètres plus loin. En nous retournant nous voyions arriver une voiture à grande vitesse, percutant la voiture avec les enfants qui nous ont fait signes. Ce choc est inscrit dans chaque cellule de mon corps et dans ma tête comme une vérité ; mais son énormité et l’importance qu’il a pris dans ma vie, l’a rendu tellement irréel qu’il me fallait la confirmation répétée de ma femme pour l’inscrire comme vécu dans ma vie. Sans elle il aurait pris la valeur d’un rêve éveillé. Et même avec elle il ne pourra pas dépasser le stade d’un rêve lucide en plein conscience. Sa réalité réside dorénavant dans mon récit sincère et authentique.
6
Mes choix créent l'atmosphère
qui me pousse vers l'Origine comme ces gouttes d'eau -suspendues pour un instant dans l'écume d'une mer déchaînée- retomberont dans l'océan
Le choix qui s’impose à moi, rend mes récits riches et inattendus (Bios) et en modifie chaque nouvelle fois l’accent et l’atmosphère à l’infini ; en même temps il crée un positionnement imprévu et imprévisible face aux émotions que je n’ai pas encore vécu (Psyché) et verrouillent ou ouvrent mon accès à mes intuitions et inspirations (Zoé)·
Cette atmosphère me renvoie naturellement vers L'Origine. Au début, ayant regardé L'Origine en face, je me suis vu avec mes propres concepts éphémères. Il me paraît que les religions continuent dans cette voie qui nie l'existence de L'Origine, car elle est vide et pleine et personne n'a réussi à résoudre cet énigme.