La Vie – entre Bios, Zoé et force générative

La Vie – entre Bios, Zoé et force générative

La Vie n’est pas un objet mesurable. Elle ne se laisse pas enfermer dans une définition biologique ou mécanique. Elle palpite entre des polarités que les Grecs anciens nommaient : Bios, Zoé, Psyché, Poièsis…

La Vie, c’est le flux qui traverse, qui anime, qui transforme. Une force parfois douce, parfois torrentielle, mais toujours créatrice. Elle ne se réduit ni à la santé ni au corps. Elle nous dépasse.

Cette page relie les huit expressions de Vie aux fragments que j’explore : Kairos, bien sûr, mais aussi la force générative, le basculement actuel, car cette sagesse oubliée des mots qui donnaient à la Vie plusieurs visages, nous libère de notre passé.

Peut-être que vivre commence là : quand nous redonnons à la Vie ses multiples dimensions.

Retrouver notre place dans le monde

Le comportement incohérent, voire absurde de l’humanité montre que nous avons perdu notre esprit. Comment le retrouver?Nous vivons dans un monde en mutation rapide, souvent…

Manifeste pour la Vie syntropique

Un manifeste, une réponse aux idéalistes du siècle des lumières, une réponse aux matérialistes qui croient que la vie a perdu son élan, un manifeste…

Huit expressions de la Vie, vues d'une autre façon

Choisir la vie Il existe probablement autant de versions cohérentes pour interpréter les huit mots que les Grecs ont créés et qui leur permettaient de…

Huit expressions de la Vie

Choisir la vie Cette page explore la richesse du grec ancien pour exprimer les différents visages de la vie. Car la Vie n’est pas une,…