Peau mature, sèche et deshydratée:
Fatalité ou ignorance?


Mon protocole de beauté
pour peaux matures

Ma routine belle peau:
Prendre soin de sa peau à la ménopause et après.
Pour une peau plus jeune, plus hydratée et plus nourrie.

À partir de 45 ans, la peau devient plus fine, perd de sa fermeté, se relâche, ses pores se dilatent. Par conséquent, elle a tendance à se déshydrater, perd en acide hyaluronique qui retenait l’eau en profondeur dans ses tissus. Des tâches brunes et des imperfections apparaissent dû aux difficultés à s’adapter au changement hormonal de la méno- et andropause.

Cette peau a besoin de nettoyage en profondeur pour retrouver fraîcheur et éclat. Le démaquillage le soir est donc primordial pour la débarrasser en profondeur des impuretés de la journée qui y restent collées, l’empèchant de respirer et de se renouveler.

Seul moyen d’y parvenir de nos jours est un geste double:

  1. une huile démaquillante et
  2. un lait ou gel démaquillant.

La peau doit en effet être parfaitement propre pour se régénérer et se réparer pendant la nuit. Pour qu’elle y arrive, il faut lui proposer, après cette routine de nettoyage en profondeur, des matières premières: eau et gras:

  1. un sérum ou une huile nourrissants et
  2. une crème de nuit.

Le matin, il s’agit de protéger la peau des aggressions extérieures à venir, de la nourrir et de l’hydrater par des actifs cosmétiques tels que l’acide hyaluronique, habituellement sous-dosés, et des anti-oxydants.

En outre, une fois par semaine, on peut appliquer un exfoliant suivi d’un masque hydratant pour compléter le soin hebdomadaire stimulant le renouvellement cellulaire.

Il va de soi que ces soins dédiés au visage doivent aussi être appliqués au corps pour le raffermir, le tonifier, l'hydrater, sans oublier les cheveux, les dents, le maquillage ...

Je vous propose tout ceci dans mon protocole de beauté avec des variantes adaptées à votre peau, à vos goûts.

Abréviations:
HV = Huile végétale
MH= macérât huileux
EF= Elivir floral
HA= Hydrolat
EA=Eau aromatique
HE= Huile essentielle
AC= Actif cosmétique
BV= beurre végétal
SD= Actif dentaire
EA=Extrait aromatique

3

VISAGE: UNE OU DEUX FOIS PAR SEMAINE

4

MAINS: QUOTIDIENNEMENT

5

CHEVEUX: QUOTIDIENNEMENT

6

CORPS: QUOTIDIENNEMENT

7

MAQUILLAGE: QUOTIDIENNEMENT